Guide adoucisseur

 

Si l’eau entrant dans une habitation ou dans un bâtiment est trop dure, trop riche en calcaire ou en magnésium, les adoucisseurs d’eau se posent comme la solution anti-calcaire la plus pérenne. Ils sont installés dans les habitations ou le TH est supérieur à 20 °F, pour procurer une eau adoucie.

Les avantages offerts par une eau adoucie sont

 

Canalisations moins entartrées

Meilleure durée de vie des appareils électroménagers
 

Fini la perte de rendement des appareils ( surconso électricité)

Confort de vie ( Peau, cheveux, traces blanches disparues )

 

Définitivement un adoucisseur d’eau est INDISPENSABLE pour votre porte-monnaie et votre QUALITE DE VIE , il réduira un peu vos factures d’électricité, augmentera temps de vie de appareils et diminuera les quantités de produits lessiviels comme produits lessives, gel douche ou shampoing  enfin les personnes sujettes aux problèmes de peau retrouveront une peau revigorée.

 

Je veux améliorer mon confort en faisant des économies et recevoir 4 devis gratuits

 

 

 Les adoucisseurs d’eau en bref

 

 

Une eau trop dure, dont le TH dépasse les 20 °F, peut abîmer les canalisations, les appareils électroménagers, favoriser l’apparition de tartre et d’autres dépôts calcaires, mais aussi avoir un impact négatif sur le bien-être de la maisonnée. Pour y remédier, les adoucisseurs d’eau font partie des solutions qui ont été créées.

Ce sont des dispositifs anti-calcaire installés après le compteur d’eau, au niveau de l’entrée principale de l’eau dans une habitation ou dans un bâtiment, et qui vont traiter l’eau pour la rendre plus douce. On distingue l’adoucisseur d’eau dit à sel, et l’adoucisseur sans sel. Les premiers sont ceux les plus couramment utilisés, et utilisent du sel spécial adoucisseur.

 

Les adoucisseurs au sel :

 

Adoucisseur au sel fonctionne par échanges d'ions

pose d'un adoucisseur d'eau

 

Toutefois, parmi les modèles d’adoucisseur sans sel, les technologies les plus répandues sont :

l’électromagnétisme – pour pulvériser les grosses particules

adoucisseur magnétique

adoucisseur CO2, pour transformer le calcaire en bicarbonates soluble

 

adoucisseur Co2

 

L‘adoucisseur sans sel ne peut pas réellement être considéré comme tel, car il ne débarrasse pas l’eau de ces minéraux, mais ne fait que les transformer. Ce sont des dispositifs sûrs et permettant d’avoir une eau adoucie et propre à la consommation, ainsi passer par un comparatif adoucisseur vous permettra de trouver le modèle qui convient à vos besoins.

 

 

 Le fonctionnement des adoucisseurs à sel

 bacà résine et à sel adoucisseur eau

 

Ce sont des appareils utilisant d’une part du sel adoucisseur, et d’autre part de la résine, et utilisant le principe de l’échange d’ion pour traiter l’eau. Avec son bac à sel chargé, l’adoucisseur substitue les ions de magnésium et de calcium par ceux du sodium. Cet échange se fait pendant le passage de l’eau à traiter par le bac à résine, qui constitue la matière échangeuse, qui va se charger des ions de magnésium et de calcium, produisant ainsi une eau adoucie. Pour une utilisation ultérieure, la résine doit être régénérée avec une saumure, pour la débarrasser des ions de minéraux dont elle s’est précédemment chargée. L’eau utilisée pour cette régénération est ensuite évacuée directement vers le réseau des eaux usées. Il est à noter que l’eau adoucie obtenue est sensiblement plus dosée en sodium qu’à la normale.

 

 

 Régénération : volumétrique ou chronométrique 

 

 

La régénération est une étape cruciale pour le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à sel. En effet, sans elle, le traitement de l’eau ne peut se faire. Selon les appareils, il existe deux types de régénération : volumétrique ou chronométrique.

 

Régénération volumétique

 

Les adoucisseurs à régénération volumétrique sont programmés pour effectuer la régénération de la résine après le traitement d’un volume d’eau défini, tous les 4 à 5 jours par exemple. Son coût est souvent plus élevé, mais il s’adapte à une consommation variable et les régénérations sont plus sûres.

 

Régénération chronométrique

 

L’adoucisseur d’eau régénération chronométrique est l’alternative la moins chère, mais par contre, la régénération se fait indépendamment de la saturation ou non de la résine, ce qui à terme peut négativement impacter sa durée de vie.

 

 Les différents types d’adoucisseurs d’eau

 

Parmi les différents types, on compte :

L’adoucisseur d’eau au sel qui fonctionne par échange d'ions avec une résine
L’adoucisseur d’eau CO2 qui injecte du CO2 alimentaire
L'adoucisseur magnétique directement sur canalisations

 

Je veux améliorer mon confort en faisant des économies et recevoir 4 devis gratuits

 

 Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

 

 

Le choix de l’adoucisseur d’eau doit être fait en fonction de certains paramètres, notamment la dureté de l’eau, l’usage fait de l’eau traitée, le nombre de personnes dans la maisonnée ou dans le bâtiment (pour calculer le volume de résine nécessaire au traitement du volume total d’eau utilisé), la pression de l’eau à l’arrivée, et le budget alloué à cette dépense.

Il vous faudra ensuite déterminer quel type de régénération convient le mieux à votre consommation et à votre mode de vie. Si vous êtes présents à la maison la plupart du temps, et que vous la quittez rarement, le modèle d’adoucisseur à régénération volumétrique est à envisager, car elle ne se fera qu’au bout d’un certain volume d’eau traité. Par contre, si vous savez que vous consommez régulièrement le même volume d’eau, une programmation chronométrée n’est pas négligeable.

Il faudra cependant faire attention à bien paramétrer l’appareil pour éviter de réduire la durée de vie de la résine de votre machine. Vous pourrez également opter pour un modèle manuel, où vous pourrez vous-même paramétrer tout le fonctionnement de votre adoucisseur d’eau.

Pour résumer les critères pour choisir son adoucisseur sont :

dureté de l’eau
nombre de personnes au foyer
usage de l'eau traitée
votre budjet

 

 

 L’installation d’un adoucisseur d’eau 

 

Comme ce dispositif est installé à l’entrée de l’arrivée d’eau d’un bâtiment, il est primordial que ce soit une personne experte qui la pose et l’installe. En effet, le moindre problème lors de l’installation peut avoir des problèmes pour l’adoucisseur, mais surtout pour les canalisations du bâtiment. Le professionnel peut poser l’adoucisseur seul, ou lui ajouter certaines vannes, comme une vanne d’isolement.

L’intérêt de passer par un expert est qu’il pourra vous proposer un contrat de maintenance pour votre appareil, afin d’assurer la meilleure durée de vie pour votre appareil. Il va tout d’abord définir l’endroit où l’installer, au niveau de l’entrée générale de l’eau du bâtiment, à l’ombre et au sec. Ensuite, une fois l’alimentation générale de l’eau coupée, il va mesurer le diamètre de toute la tuyauterie qui sera touchée par l’installation. Il va couper le tuyau d’eau froide le plus près possible de l’entrée de l’arrivée générale de l’eau, en amont de tous les appareils ménagers et de la distribution d’eau à l’intérieur de la maison.

Après avoir préparé toutes les extrémités, il va brancher le porte-filtre sur le tuyau d’arrivée d’eau grâce au flexible fourni avec le dispositif. Puis avec un autre flexible, le porte-filtre est raccordé à l’entrée de l’adoucisseur d’eau. Et avec un dernier flexible, la sortie du réseau d’eau de l’habitation est raccordée à la sortie de l’adoucisseur. Il vérifie finalement l’étanchéité de l’installation avant d’intégrer le tuyau du bac sur l’adoucisseur.

Une fois les dernières vérifications effectuées, et après s’être assuré que les vannes de l’adoucisseur soient bien en place, l’installateur va brancher l’appareil et vérifier le bon fonctionnement de l’installation en faisant couler l’eau. Il vous tiendra ensuite informé des dispositions pour l’entretien adoucisseur.

 

Je veux améliorer mon confort en faisant des économies et recevoir 4 devis gratuits

 

 

 

L’entretien d’un adoucisseur d’eau 

maintenance adoucisseur eau

 

Pour qu’il fonctionne au mieux et qu’il dure le plus longtemps possible, l’adoucisseur d’eau demande un minimum d’entretien. L’entretien adoucisseur doit être effectué régulièrement : il faut par exemple désinfecter l’adoucisseur complètement une fois par an, en utilisant une solution nettoyante à verser dans le bac à sel.

Les vannes adoucisseur doivent être inspectées régulièrement et nettoyées si vous remarquez toute incrustation de saletés. Pensez également à rincer le bac à sel avec de l’eau tous les 2 à 3 ans, en ouvrant la vanne de vidange – s’il y en a une – surtout s’il est sale. Il faut également penser à rajouter du sel dans la machine dès qu’on remarque de l’eau stagnante dans le bac à sel.

Les pièces à changer

 

Il est à noter que pour le meilleur fonctionnement du dispositif, certaines pièces devront régulièrement être vérifiées et changées. La cartouche du préfiltre doit être changée environ tous les 3 mois, quand elle prend une couleur ocre, et les autres systèmes de filtration doivent également être changés à intervalles réguliers.

Il en existe d’ailleurs de plusieurs sortes, comme des filtres à polyphosphate,  à sédiment ; à charbon actif,  ou à cartouche filtrante. Vérifiez la compatibilité de ces filtres avec votre fabricant ou votre installateur.

 

 

 

Les différentes marques sur le marché

 

 

Bon nombre de marques se disputent le marché de l’adoucisseur d’eau, comme Water2buy, Flek, Manta Simplex, Simplex Revolution, Elite, East Midlands Water, Desineo, Classeq, Atlas, Bartscher, Aquamat, ou encore Water Filter Man Ltd. Un comparatif adoucisseur vous permettra de confronter les modèles de différentes marques, en fonction des paramètres propres à votre habitation.

Les adoucisseurs d’eau de la marque Water2buy se démarquent sur le marché, en raison de leurs performances appréciables, de leur longue durée de vie et de leur relative facilité d’utilisation. Cette marque propose notamment des adoucisseurs à régénération volumétrique.

 

Je veux améliorer mon confort en faisant des économies et recevoir 4 devis gratuits

 

 

 Notre sélection :

 

Avant de lire notre comparatif d’ adoucisseur d’eau 2018 voici les meilleurs appareils anti-calcaires retenus par la rédaction en fonction : du prix de l’adoucisseur, des performances, des consommations en sel et électricité et les notes données par les acheteurs sur Amazon, nos seuls véritables conseils sont simples si vous voulez :

  •  protéger le capital sanitaire ( et donc la valeur) de votre maison (tuyauterie, baignoire, WC, lavabo etc etc)
  • faire des économies d’énergie ( eau chauffée plus vite )
  • protéger également vos appareils électroménagers au contact de l’eau
  • acheter moins de produits lessiviels
  • protégez votre santé et votre corps

Alors procurez vous un adoucisseur car ce n’est pas une charge mais un investissement.

Voici ceux que nous conseillons :

Comparatif
Adoucisseur d'eau d'eau AS500 > w2b500 de Water2buy sel adoucissant d'eau – > vanne By-pass G R A T I S – > 7 ans de garantie
ADOUCISSEUR D'EAU FLECK 22 LITRES VOLUMETRIQUE
Adoucisseur d'eau non-électrique Compact - Delta Simplex - Complet
Water2buy Adoucisseur d'eau AS110 –> W2B110 Supprime tout le calcaire
Adoucisseur d'eau -> W2B800 par Water2Buy Water Softeners -> Compteur efficace conçu pour les régions françaises avec une eau dure -> Enlève tout le calcaire -> Valve de contournement G R A T U I T E -> gar. 7 ans
Note clients amazon
-
-
Avantages
Compact - Robuste - Grande capacité traitement
Vanne volumétrique - Marque reconnue - Fiable
- Economique : 80% de sel et d'eau - Performant - Compact - Ecologique
Garantie 7 ans - Fiable - Bon retour client - Chrométrique - Compact
Garantie 7 ans - Valve contournement offerte - Fiable - Bon retour client
Livré gratuitement si " Prime "
-
-
Nombre de commentaires positifs
11 Commentaires
-
-
7 Commentaires
52 Commentaires
Comparatif
Adoucisseur d'eau d'eau AS500 > w2b500 de Water2buy sel adoucissant d'eau – > vanne By-pass G R A T I S – > 7 ans de garantie
Note clients amazon
Avantages
Compact - Robuste - Grande capacité traitement
Livré gratuitement si " Prime "
Nombre de commentaires positifs
11 Commentaires
Se rendre sur amazon
Comparatif
ADOUCISSEUR D'EAU FLECK 22 LITRES VOLUMETRIQUE
Note clients amazon
-
Avantages
Vanne volumétrique - Marque reconnue - Fiable
Livré gratuitement si " Prime "
-
Nombre de commentaires positifs
-
Se rendre sur amazon
Comparatif
Adoucisseur d'eau non-électrique Compact - Delta Simplex - Complet
Note clients amazon
-
Avantages
- Economique : 80% de sel et d'eau - Performant - Compact - Ecologique
Livré gratuitement si " Prime "
-
Nombre de commentaires positifs
-
Se rendre sur amazon
Comparatif
Water2buy Adoucisseur d'eau AS110 –> W2B110 Supprime tout le calcaire
Note clients amazon
Avantages
Garantie 7 ans - Fiable - Bon retour client - Chrométrique - Compact
Livré gratuitement si " Prime "
Nombre de commentaires positifs
7 Commentaires
Se rendre sur amazon
Comparatif
Adoucisseur d'eau -> W2B800 par Water2Buy Water Softeners -> Compteur efficace conçu pour les régions françaises avec une eau dure -> Enlève tout le calcaire -> Valve de contournement G R A T U I T E -> gar. 7 ans
Note clients amazon
Avantages
Garantie 7 ans - Valve contournement offerte - Fiable - Bon retour client
Livré gratuitement si " Prime "
Nombre de commentaires positifs
52 Commentaires
Se rendre sur amazon

 

Dernière mise à jour sur 2018-06-17 / Programme partenaire Amazon Affiliation/ Images de Amazon Product Advertising API

Notre réseau d'artisans vous offre vos devis en cliquant ICIJ'en profite